09 avril 2008

Le theremin

Connaissez vous le theremin?

Le theremin (ou thérémine) est un des tout premiers instruments de musique électronique. Il a été inventé en 1919 par le russe Léon Theremin (Lev Sergeyvich Termin).

La principale particularité du bidule est que le musicien ne touche pas son instrument. Celui-ci possède deux antennes. La position des mains par rapport à ces antennes permet de contrôler le volume et la fréquence.

Voici un joueur de theremin en pleine action:


Sans trop rentrer dans les détails, l'instru est fait à base d'oscillateurs L-C. Pour faire l'inductance (L), à l'époque on n'avait pas le choix, il fallait des bobines.
Les versions modernes sont bien sûr faites à base de transistors, ce qui rend le tout bien plus petit et moins cher.
D'ailleurs si vous êtes motivé, vous pouvez même faire le vôtre tout seul, les composants sont assez faciles à trouver.

Bon alors le son, ça ressemble à ça:


Le theremin s'incruste aussi dans des musiques modernes, et pas seulement dans ce qu'on regroupe dans les "musiques électroniques".
On le trouve pas mal comme instrument d'accompagnement.

La vidéo qui suit est un live de la métamorphose de mister Chat de Dionysos à Taratata. On y voit le chanteur Mathias jouer un peu de theremin à partir de 1:55 (et on le voit à l'image à 2:00).



Certains font aussi des morceaux où le theremin est l'instrument principal, comme le suédois Pekkanini.



Voilà pour finir, une petite précision: le son qu'on entend dans good vibrations des Beach Boys ressemble à celui du theremin, mais il s'agit en fait du tannerin, qui produit un son avec bien moins d'harmoniques et qui se joue différemment (en faisant varier un curseur sur une barre). On le voit bien dans la vidéo qui suit (à 25 sec par exemple).



Pour plus d'infos, un seul site: thereminworld.com

Aucun commentaire: