10 février 2008

Facebook (me) fait flipper


Pour savoir de quoi ça avait l'air, j'ai jeté un coup d'œil à l'API de Facebook.

Ami non-geek, n'ait pas peur, les explications arrivent. En gros quand vous ajoutez une application à votre profil Facebook, le développeur de l'application en question a alors accès à un numéro qui permet de vous identifier. À partir de ce numéro, il peut demander aux serveurs de Facebook de faire différentes actions.

L'ensemble de ces actions est disponible ici. N'hésitez pas à aller voir, c'est très facile à comprendre. On peut même dire que ce côté les développeurs de Facebook ont fait du beau boulot!

Bon place maintenant à ce qui fait peur. Autant le dire clairement: les applications externes voient tout:

  • sur votre profil (nom, prénom, date de naissance, études, travail, statut de relation, sexe, meeting sex, adresse, photo de profil... Enfin bref, tout ce que vous avez rempli) avec users.getInfo
  • sur vos amis (friends.getLists)
  • sur vos photos (photos.get)
  • sur votre marketplace (ce que avez à vendre ou recherchez: marketPlace.getListing)
Ils peuvent même prendre des actions chez vous! Par exemple ajouter une photo ou changer votre statut. Ces actions demandent quand même l'accord de l'utilisateur ("extended permissions")

Le problème est qu'il est difficile de savoir qui se cache derrière chaque application et quel est le modèle d'affaires qui les a poussé a développer cette appli pour vous. Faut pas rêver, c'est rarement des scouts qui trouvent là un moyen de faire leur B.A. du jour.

Entre la protection de la vie privée des utilisateurs et les demandes des entreprises commerciales, Facebook a choisi son camp.

PS: Quand je pense que Facebook a été traduit bénévolement par des utilisateurs, je me dis qu'ils ont bien compris comment rentabiliser leurs clients.

Aucun commentaire: