19 novembre 2007

Messages cachés pour geeks

Quelques petites geekeries à se mettre sous la dent en ce début de semaine.

Bon d'abord j'ai découvert un truc pas mal : les 4 premiers octets des fichiers .class de Java s'écrivent CAFEBABE en hexadécimal. Il y a une explication à ce truc, mais à mon avis le gars qui a trouvé ça était surtout heureux d'avoir trouvé un magic number plus sympa que DEAD.

Y'en a un qui savait pas trop comment numéroter les version de son programme, c'est Donald Knuth. La version actuelle de son célèbre programme d'édition scientifique, TeX est 3.141592. Vous l'aurez compris, à chaque nouvelle version il ajoute une décimale de pi. Heureusement que le soft est très stable, un numéro de version version à 100 chiffres ça fait désordre...
Dans la même idée, son autre logiciel Metafont (pour faire de belles fontes) tend vers e. La version actuelle est 2.71828.
Ce même Knuth est aussi connu pour faire un chèque de 2.56$ à quiconque trouve une erreur dans un de ses bouquins (en particulier la référence The art of computer programming). Pour quoi 2.56$? C'est tout simplement un dollar hexadécimal : 28¢ — on est geek ou on l'est pas.

Bon pour finir avec les geekeries du jour, vous savez tous que la page de recherche de google peut être utilisée comme une calculatrice. Il suffit de rentrer le calcul à effectuer dans la barre de recherche. C'est assez complet et ça permet de faire par exemple des conversions d'unités ou de monnaie. Plus d'infos ici. Ça intègre aussi quelques constantes, comme ici "the speed of light".
Bon ben maintenant essayez de rentrer "the answer to life the universe and everything"... Bon allez je vous aide.

Aucun commentaire: