21 novembre 2007

La loi du jour

Tout le monde connaît la loi de Moore qui dit que le nombre transistors sur une puce double tous les 18 mois.

La loi de Wirth qui est une réponse à la loi de Moore :

Software gets slower faster than hardware gets faster.

Autrement dit le logiciel ralentit plus vite que le matériel accélère.

Elle est encore plus pessimiste que la loi de Gates (comme Bill, même si c'est bien sûr pas de lui) qui dit que le la vitesse du logiciel diminue de moitié tous les 18 mois.

20 novembre 2007

Chuck Norris se lance dans la politique

Comment faire un bon buzz en politique? C'est pas très compliqué, il suffit de d'être un peu original et surtout de ne pas avoir peur du ridicule. Mettez tout ça sur Youtube. Hop c'est prêt.

Exemple : Mike Huckabee. C'est un sénateur étasunien républicain et en bon républicain, sa priorité est la défense du 2nd amendement (mais si, celui qui fait que tous ceux que croisez dans la rue aux USA sont des porteurs d'armes potentiels).
Bon bref le gusse veut devenir président à la place du président. Il lui faut donc des soutiens pour être élu candidat officiel des républicains.
Et pour que ça marche sur le ouaibe, il faut trouver un bon gars que tout le monde kiffe sur la toile, même si c'est pour se payer sa tronche. Deuxième contrainte : il faut qu'il corresponde un minimum au programme à savoir pif paf bang.
La réponse est donc : Chuck Norris. Hé oui, LE Chuck Norris de Walker Texas Ranger! Le has-been s'est fait une web-réputation grâce aux Chuck Norris facts. Si vous connaissez pas, voici quelques exemples :

  • Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
  • Chuck Norris ne dort pas. Il attend.
  • Sous la barbe de Chuck Norris, il n'y a pas de menton. Simplement un autre poing.
  • Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste des animaux que Chuck Norris laisse en vie.
Il y en a des centaines comme ça, je vous laisse juste les liens de www.chucknorrisfacts.com et l'autre site moche mais bien rempli.

Voici donc la vidéo où le candidat balance des Chuck Norris facts pendant que ce dernier fait l'éloge de son candidat préféré.


Si Chuck est ton idole, tu peux toujours t'acheter ses pantalons. En plus c'est pas cher.


Et en bonus une chanson nulle et débile de Michel, l'ingénieur informaticien (oui oui le vrai, l'authentique) intitulée Walker Texas Ranger (ah ben ça, ça tombe bien alors!).

19 novembre 2007

Messages cachés pour geeks

Quelques petites geekeries à se mettre sous la dent en ce début de semaine.

Bon d'abord j'ai découvert un truc pas mal : les 4 premiers octets des fichiers .class de Java s'écrivent CAFEBABE en hexadécimal. Il y a une explication à ce truc, mais à mon avis le gars qui a trouvé ça était surtout heureux d'avoir trouvé un magic number plus sympa que DEAD.

Y'en a un qui savait pas trop comment numéroter les version de son programme, c'est Donald Knuth. La version actuelle de son célèbre programme d'édition scientifique, TeX est 3.141592. Vous l'aurez compris, à chaque nouvelle version il ajoute une décimale de pi. Heureusement que le soft est très stable, un numéro de version version à 100 chiffres ça fait désordre...
Dans la même idée, son autre logiciel Metafont (pour faire de belles fontes) tend vers e. La version actuelle est 2.71828.
Ce même Knuth est aussi connu pour faire un chèque de 2.56$ à quiconque trouve une erreur dans un de ses bouquins (en particulier la référence The art of computer programming). Pour quoi 2.56$? C'est tout simplement un dollar hexadécimal : 28¢ — on est geek ou on l'est pas.

Bon pour finir avec les geekeries du jour, vous savez tous que la page de recherche de google peut être utilisée comme une calculatrice. Il suffit de rentrer le calcul à effectuer dans la barre de recherche. C'est assez complet et ça permet de faire par exemple des conversions d'unités ou de monnaie. Plus d'infos ici. Ça intègre aussi quelques constantes, comme ici "the speed of light".
Bon ben maintenant essayez de rentrer "the answer to life the universe and everything"... Bon allez je vous aide.

17 novembre 2007

Grenouille

À chaque fois que je tombe sur cette photo, elle me fait marrer. La voici donc:


(source : flickr via dark roasted blend — un bon site de photos)

15 novembre 2007

Didier Super

Didier Super n'a pas peur des punks bourrés (pléonasme). Et il le prouve.


Je crois même que c'est lui le vrai punk dans l'histoire. Il se fout de tout (même de son apparence). C'est pas toujours de très bon goût (euphémisme). Musicalement c'est nul — il est le seul à avoir reçu le symbole "canon" sur Télérama depuis Yoko Ono (à qui on doit la création de ce symbole). Mais ça fait du bien un peu de bordel dans ce bas monde.

Bon faut quand même que je passe le lien vers son site, ne serait-ce que pour le coin des enfants.

Voilà sinon y'a pas si longtemps, c'était les 15 ans de la présipauté de Groland, la nation des punks. Bon anniversaire. Groland, je mourirai pour toi.

12 novembre 2007

Pierre feuille ciseaux



Saviez vous qu'il existe une coupe du monde de pierre feuille ciseaux (a.k.a. chifoumi), avec règlements sérieux, arbitres et tout?
Bon OK, c'est pas 100% sérieux, mais y'a quand même des spectateurs et un bon prix à gagner! Sur le site, vous trouverez même des conseils assez poussés (dans la rubrique RPS advanced - RPS=rock-paper-scissors).

Sinon en Suisse, ils ont le championnat interplanétaire de feuille-caillou-ciseaux. Pas mal non plus.

Sinon j'ai vu sur Wikipedia qu'il y a pas mal de variantes régionales. Par exemple, en Indonésie c'est éléphant-homme-fourmi.

Si vous trouvez ce jeu trop facile, voici une petite amélioration avec 25 objets (cliquez pour agrandir) :

J'espère que ça servira de leçon aux blasphémateurs qui veulent ajouter le puits...

Pour finir, ça n'a rien à voir mais une info comme ça, ça me fait bien marrer. Comme quoi, quand on est facho, et qu'on veut travailler à l'international, on trouve vite des limitations...

10 novembre 2007

Bastard pop

Après RadioBlagon, je viens de découvrir une nouvelle webradio qu'elle est bien : MaxxHits.
Faut pas s'arrêter au nom du bidule, MaxxHits, qui sonne pas mal NRJ & consors. L'intérêt de la radio, c'est le côté 100% bootleg. Pour ceux qui connaissent pas (bouh!), le bootleg consiste à mélanger plusieurs morceaux de musique qui n'ont rien à voir entre eux. Parmi les classiques, on trouve les mélanges rap/rock, ou rock/techno.
On les appelle aussi mashup et bastard pop, noms que je préfère à bootleg, trop général à mon goût. Il fait allusion aux bouteilles d'alcool planquées dans les bottes pendant la prohibition. On l'utilise aujourd'hui pour faire référence à toute musique illégale (ça comprend aussi les enregistrements non autorisés de concert). Un peu général donc, même s'il a le mérite de souligner que les instrus et les acapellas sont en général récupérés de façon très underground.

Bon alors les musiques sont très variables, mais y'a quelques valeurs sûres dont :

  • DJ Zebra, la star des bootleggers qui a depuis quelques années sa propre émission sur la radio rock francilienne Ouï FM. Là où il est fort, c'est que les vrais artistes ont aimé voir leur chanson détournée (alors que tout s'est fait sans autorisation à la base) et sont venus chanter en live sur ses sets. Parmi eux, Cali et Dionysos, quand même. Voici la vidéo de Dionysos, je sais que l'image ne correspond pas tout à fait au son. Heureusement, car ça permet de pas avoir les oreilles qui saignent (vu comment l'image est naze, j'imagine pas le son original).

    Voici un de ses meilleurs titres : Aretha Franklin avec Noir Désir (hé oui) :

  • Citons aussi les deux belges de 2 many DJs, capables de mixer Nirvana et Destiny's child.

  • Un autre un peu moins connu, mais que j'aime bien (et pas que pour son nom), c'est DJ Moule

06 novembre 2007

(Petit) rattrapage

Houlà ça fait longtemps que j'ai pas blogué moi !!!
Hop hop hop petit rattrapage!

Bon alors d'abord j'ai trouvé un bon test pour vérifier quand j'en aurai fini avec le vertige.
Ça s'appelle Kjeragbolten et ça se trouve en Norvège. 1000m sous les pieds quand même!

J'ai vu ce truc pour la première fois sur un vidéo du plus grand voyageur Matt "Where the Hell is Matt" Harding

Voilà sinon j'en profite pour saluer l'activisme soft du clan du neon. Le principe est simple : débrancher les enseignes lumineuses des magasins qui restent allumées la nuit.
Du coup, c'est moins moche, ça sauve la planète (ou plutôt ça la tue moins vite) et ça casse pas le matériel. En plus c'est souvent assez sportif pour aller choper l'interrupteur, c'est toujours ça de pris.

Sans oublier les nominations des Gérards de la télévision (sorte de Razzie Awards TV français), qui sont tombés récemment. Le mieux est d'aller voir directement sur le site, mais voici une ptite sélection pour mettre l'eau à la bouche :

Gérard de l’émission que tu regardes et à un moment vers la fin tu te dis « putain, ça fait combien de temps que je regarde cette daube ? »

  • T’empêches tout le monde de dormir avec Marc-Olivier Fogiel (M6)
  • La Méthode Cauet avec Cauet (TF1)
  • Sans aucun doute avec Julien Courbet (TF1)
  • Secret story avec Benjamin Castaldi (TF1)
  • On n’est pas couché avec Laurent Ruquier (FR2)
  • Les 100 plus grands… avec Christophe Dechavanne (TF1)

Gérard de l’animateur qu’on sait jamais comment il s’appelle, même si sa tête nous dit quelque chose
  • Le mec qui présente Des Racines et des ailes (FR3)
  • Le type qui fait le téléachat dans une chaîne au fin fond du numéricable et qui faisait le M6 Express, il y a très longtemps en clignant de l’oeil, même quand il avait un orgelet, et qui a un nom de piscine (M6 Boutique La Chaîne)
  • L’autre gars qui a des cheveux poivre et sel et qui fait l’émission de déco sur France 5 (FR5)
  • Le monsieur qui fait le journal de la nuit sur France 2 qui a les cheveux gris et qui a l’air tout gentil (FR2)

Gérard de la moustache 2007
  • Bertrand Renard dans Des chiffres et des lettres (FR3)
  • Hervé Claude dans Thema (Arte)
  • Christophe Alévêque dans On a tout essayé (FR2)
  • Roland Magdane dans Etes-vous plus fort qu’un enfant de 10 ans ? (M6)
  • Isabelle Alonzo dans On a tout essayé (FR2)
  • Sébastien Folin dans la Météo (TF1)

Sans oublier : Gérard de « l’artiste » qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari
  • Arielle Dombasle, dans Arielle Dombasle au Crazy Horse (Paris Première)
(oui oui y'a qu'une nommée !)