11 septembre 2007

Vidéos de canal en ligne

Souvenez-vous il y a un an, je vous parlais de plein de flux vidéo cool qu'on pouvait trouver sur le web.
Bon ben ça s'est un peu gâté cette année.

Pour ce qui est des vidéos de Canal + en ligne, ils ont tout refait cette année. Bon OK on n'a plus besoin de filer son adresse e-mail, mais bon y'a quand même plusieurs inconvénients :

  • Les flux directs WMV (commençant par mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/...) ont disparu. C'est dommage, on pouvait les lire directement dans n'importe quel lecteur vidéo (et en plein écran).
  • On est donc obligé de passer par leur site tout en flash, canalplus.fr. Bon c'est pas trop moche mais c'est pas pratique du tout. D'abord, il faut le savoir, les vidéos sont cachées dans l'onglet à droite de l'écran. Bon ensuite, on a une mosaïque avec plein de vidéos, dont on ne veut voir aucune. Donc en gros pour avoir des vidéos intéressantes, il faut:
    • soit cliquer sur les les plus récentes
    • soit faire une recherche "à la main" en cliquant sur rechercher dans toutes les vidéos
  • Bon là j'ai voulu voir si y'avait pas moyen de récupérer les fichiers FLV des vidéos facilement histoire de vous faire une page web un peu comme l'an dernier, mais on ils ont grillé les petits bidouilleurs. Pas moyen de deviner, ils ont rajouter un numéro dans l'adresse pour empêcher de deviner automatiquement l'adresse. Par exemple pour le zapping d'aujourd'hui, le fichier c'est http://vod-flash.canalplus.fr/ZAPPING_EMISSION_070911_CAN_1982_video_H.flv. Aah, mais mais c'est quoi ce 1982?
  • Y'a plus moyen de voir l'effet papillon en ligne.


Voilà sinon j'aimais bien le petit journal et le petit journal people que pixinet (gloire à lui) mettait sur dailymotion. Bon ben il s'est fait fermer son compte. Circulez y'a rien à voir.

Pour ce qui est d'arrêt sur images, la fin de l'émission a fait suffisament de bruit pour que n'ait pas à en rajouter. L'équipe concocte un site web qui sera dispo dans quelques semaines. Le problème, c'est qu'il sera basé sur une participation financière des spectateurs-surfeurs. Dans un monde où tout est gratuit, je ne sais pas trop si ça va marcher. Bonne chance à eux en tout cas.

De toute façon l'avenir c'est le podcast. Et Vinvin, qui en connaît un rayon, donne ses conseils de pro au podcasteur le plus célèbre de la planète (mais pas le plus prolifique) : Oussama Ben Laden.


Edit (13 sept): Le site provisoire d'arrêt sur images vient d'être mis en ligne. L'adresse c'est arretsurimages.net. Il y a déjà quelques vidéos de "décryptage", et la liste de ceux qui ne veulent plus d'ASI, et leurs raisons; de Carolis à Sarkozy en passant par Morandini.
On en apprend aussi un peu plus sur le système d'abonnement. C'est 30€/an, ou 1€/mois pour les chômeurs, étudiants, précaires. Ce qui est marrant, c'est qu'ils demandent pas de prouver sa situation parce qu'ils font confiance. Y'a même l'option ami radin pour ceux qui veulent rien payer. Ceux-là doivent faire un courrier argumenté justifiant leur radinerie et pourront se voir offrir leur abonnement après analyse par l'équipe. Et pour les généreux donateurs, c'est toujours possible de donner plus...

Aucun commentaire: