15 avril 2007

IPv6 experiment

Voici une idée pour le moins originale.

Le but est simple : promouvoir l'IPv6, le nouveau standard de l'internet.
Cette norme apporte un certain nombre de nouveautés techniques, mais son atout le plus important est de pouvoir répondre à la pénurie d'adresses IP (le numéro qui vous identifie sur internet).

Bon je vais faire bref : Aujourd'hui la quasi-totalité des équipements réseau — y compris votre carte réseau pas-toute-neuve — gèrent très bien cette norme.
Certains bout de la toile sont en IPv6, cependant la plupart des fournisseurs d'accès internet n'ont toujours pas fait le grand basculement, principalement par crainte de quelques soucis techniques non prévus.

Alors certaines personnes se sont dit que le passage à l'IPv6 pourrait sérieusement s'accélérer sur la demande des consommateurs. Et ils se sont rappelés une vieille guerre des standards : la cassette vidéo. Au début des années 1980, deux formats se faisaient la guerre : VHS et Betamax.
Vous savez qui a gagné, mais ce que vous ignorez sans doute c'est une théorie assez crédible selon laquelle le VHS l'aurait remporté grâce au refus de Sony d'autoriser la commercialisation de cassettes Betamax de contenu pour adulte. Hé ouais.

C'est pourquoi ces gens ont décidé de mener l'expérience suivante : ils vont proposer en téléchargement libre 10 Go de contenu de cette catégorie à ceux disposant d'une connexion IPv6. Les autres seront redirigés vers un site qui leur explique la nature de l'expérience, mais sans rien à télécharger. Des statistiques seront enregistrées pour pouvoir mesurer le succès de l'expérimentation. Pour les impatients, ça devrait être lancé en mai-juin.

Et allez une petite musique qui rentre dans la tête et qui en sort pas pour illustrer tout ça :


[source]

Aucun commentaire: