20 mars 2007

Élections : ça approche

Je suis tombé sur ce post intéressant, où on voit notamment ce schéma :

2007 elect results


Ça montré que selon la méthode Condorcet, c'est François Bayrou qui gagnerait les élections. Le principe de cette méthode est d'effectuer tous les duels possibles. Si un candidat les gagne tous, il est déclaré vainqueur.
Ce que tout ça nous montre, c'est qu'en fonction du système de vote on peut avoir des résultats totalement différents, bien que les systèmes soient tous égalitaires.

Bon à part ça si vous êtes comme moi et que vous savez pas encore pour qui voter, libé a mis en ligne des portraits des différents candidats (colonne de droite) ainsi que leurs réponses à différentes questions de Libénautes. C'est assez intéressant de mettre en parallèles les réponses aux mêmes questions.
Dans le même genre, il y a le comparotron qui n'est pas mal non plus.

Pour finir, un petit topo logiciel libre. Seule Marie-Georges Buffet a pour le moment répondu au site candidats.fr et s'est engagée sur différents points. Un bon point pour elle, mais c'est dommage, j'aurais bien aimé avoir les réponses du type de chasse, pêche et biture.

Bon je vous laisse j'ai la constitution française 6.0 beta à rédiger...

Aucun commentaire: