06 février 2007

Beryl et KDE

Avertissement : Si vous voyez pas du tout de quoi je parle, ce post ne vous intéressera pas. Vous pouvez allez voir cette vidéo pour avoir un aperçu.

J'utilise kubuntu depuis un petit moment et je me suis décidé à essayer de me mettre sous compiz de façon permanente. J'avais déjà essayé ce truc quand je suis passé sous edgy, pour voir. À l'époque j'avais eu besoin d'installer XGL (maintenant AIGLX est intégré dans xorg si je dis pas trop de bêtises). J'avais trouvé ça super bluffant, mais un peu lourd (XGL...).
Bref je m'y suis remis. Tout va bien, sauf un petit truc assez pénible : KDE considère que toutes les fenêtres sont sur un même bureau, même si elles sont sur des faces différentes du cube. Ainsi dans la barre des tâches, on voit toutes les fenêtres ouvertes, ce qui n'est pas top.

Un petit googleage ne m'a pas permis de trouver une solution bien expliquée de ce qu'il fallait faire. J'ai pu quand même voir que ce problème a été rapporté sur le gestionnaire de bugs de beryl, mais en fait il se situe du côté KDE.
Voilà donc un petit hack pour résoudre ça :

D'abord installez kicker-compiz. En plus du source, des paquets sont disponibles pour différentes distros, donc son installation devrait pas poser trop de problème.

Ensuite il faut installer taskbar-compiz. Là vous êtes obligé de compiler vous même avec le classique

./configure; sudo make install
. Perso pour pouvoir compiler ça j'ai eu besoin d'installer le paquet "kdebase-dev" au préalable.

Et là il ne vous reste plus qu'à faire un clic droit sur votre tableau de bord pour enlever "barre des tâches" et "gestionnaire et aperçu de bureaux".
Puis nouveau clic droit et sélectionnez "ajoutez une applet au tableau de bord". Et là vous ajoutez "barre des tâches - compiz" et "gestionnaire et aperçu de bureaux - compiz".

Et voilà.

Aucun commentaire: